Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...
 
 

Nouvelles

news1.gifSite suspendu par l'hébergeur - le 18/12/2013 - 08:47 par Henri

SITE SUSPENDU PAR L'HEBERGEUR

C'est la 1ère fois que cela m'arrive, Vendredi 13, oui, ça ne s'invente pas, mon site a été suspendu par mon hébergeur.

Il provoquait un surcroit de consommation sur le serveur mutualisé sur lequel je suis connecté.

Tout d'abord, j'ai découvert en voulant me connecter sur mon site le message suivant :

"503 SERVICE UNAVAILABLE"

J'ai d'abord pensé à un dérangement du serveur.

Au bout d'une heure ou deux, je me suis inquiété et en ouvrant ma messagerie, un message de l'hébergeur à 17h22 m'informait de bien vouloir prendre connaissance d'un message à mon intention sur son site, afin d'effectuer les actions requises pour le bon traitement de mon dossier !!!

Je me demandais bien tout ce que cela voulait dire.

Je me rends sur le site de l'hébergeur et je lis le message suivant :

"Merci de vérifier l'élément consommateur en SQL, ou le plugin, ou l'extension, installé sur le site".

Là, je me suis bien demandé par où commencer, j'ai examiné les bases "MSQL" de mon Forum et de mon" Blog", persuadé que l'une des deux étaient coupable.

Il se trouve que dans l'après-midi précédent cette coupure par l'hébergeur, j'avais constaté en me connectant, par moment des messages d'erreurs au sujet des bases de données.

Bref, je galère et ne trouve rien.

Je lance un SOS sur le Forum de Guppy, sur celui de PhpBB3 et je dois reconnaître que les réponses proviennent plus facilement du Forum Guppy, toujours prêt à aider son prochain, ce qui n'est malheureusement pas le cas des autres.

Finalement, en allant faire un tour sur la gestion de mon compte chez l'hébergeur, je découvre à propos de mes bases de données, que l'une d'elle, celle concernant mon Album photo fait à elle seule plus de 500 Go, alors que je n'ai droit qu'à 20 Go par base, ce qui est le cas de celle du Forum et de celle du Blog.

BINGO, je tenais la coupable.

J'examine toutes les tables contenues dans cette base et je découvre (du moins je le crois) la table coupable, elle se nomme "Comments", en bon français "Commentaires".

Elle contient plus de 32000 lignes de Spams asiatiques, chinois, anglais etc... alors que je n'ai normalement que 10 lignes de commentaires.

J'entreprends un nettoyage (fastidieux) et signale le fait à l'hébergeur.

Le site n'étant pas remis en service, je regarde à nouveau le contenu de la base, son contenu est toujours démesuré.

Je regarde à nouveau cette table qui, malgré l'installation d'un "Captcha" et son paramétrage trouvé sur le site de "PIWIGO", elle a enflée démesurément.

Je m'emploie de nouveau à la faire maigrir et je découvre une autre table nommé "history", en bon français "historique", qui à elle seule occupe 528 Go.

Son contenu n'est pas aussi explicite que la précédente, où l'on voyait en clair le contenu des spams.

Je me renseigne sur le Forum de "PIWIGO" et je découvre de nombreux articles sur le même constat. Le conseil est de la vider complètement de son contenu, car elle a tendance à grossir démesurément, surtout si on a été victime de spams, on peut s'en passer.

Bref, ma base de PIWIGO (Album Photos) est à nouveau opérationnelle).

Sur les conseils de Jean (Forum Guppy) que je remercie ici chaleureusement, ainsi d'ailleurs que Papinou, qui m'ont bien soutenus dans cette affaire, alors que je le précise, le site Guppy n'était pas en cause puisqu'il ne comporte pas de bases "MYSQL", j'ai ajouté au site PIWIGO, le fichier ".htaccess", prévu pour Guppy.

Ce matin, la situation semble s'être calmée.

OUF smiley

Lire la suite